Syndicat des travailleuses(eurs) des centres de la petite enfance de Montréal et Laval - CSN (STCPEML-CSN)

Notre syndicat

Vous travaillez dans un CPE syndiqué CSN. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le STCPEML-CSN c’est plus de 2 800 membres réparties dans 107 CPE (155 installations)

 Un syndicat, c’est un regroupement de travailleuses unies pour obtenir une convention collective afin de faire respecter leurs droits et leurs intérêts. Être syndiquée, cela signifie se donner un outil collectif et un cadre légal pour défendre ses droits et pour faire valoir ses revendications tant sur le plan professionnel que social.

Le STCPEML-CSN est un lieu d’échange, de mise en commun et d’actions. C’est l’expression démocratique de la majorité et un rempart pour protéger les droits collectifs et individuels de chaque travailleuse.

Une section locale, c’est un groupe de travailleuses défini par l’unité d’accréditation remise par la Commission des relations du travail. Lorsque votre CPE est accrédité, toutes les travailleuses peuvent signer une carte d’adhésion.

Notre centrale syndicale est la Confédération des syndicats nationaux (CSN).  Nous sommes affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et au Conseil Central du Montréal Métropolitain (CCMM).

La CSN offre, entre autres, des services juridiques, de communication, de relations de travail.

La FSSS-CSN offre, entre autres, des services pour la négociation des conventions collectives et pour le processus de griefs et d’arbitrage.

Le CCMM offre, entre autres, des services à la mobilisation, de formation, de développement régional.

 

Vous pensez avoir été lésée à la suite de l’application de votre convention collective, de la Loi sur la santé et sécurité du travail ou de votre contrat d’assurance collective ?

 Voici les services de première ligne que le STCPEML-CSN vous offre :

 Vice-présidences à la négociation s’occupe, entre autres, des questions concernant les négociations nationales, régionales et locales ainsi que des lettres d’entente.

Vice-présidences aux griefs s’occupe, entre autres, des questions concernant le dépôt de griefs en cas de non-respect de la convention collective, des mesures disciplinaires, des cas de harcèlement, des relations de travail.

Vice-présidence à la vie syndicale s’occupe, entre autres, des déléguées syndicales et de la vie syndicale dans votre CPE.

Vice-présidence à la santé et sécurité s’occupe, entre autres, des questions concernant les accidents et maladies reliés au travail, les assurances collectives, les assignations temporaires, des réclamations refusées par la CSST et l’assurance-emploi.

Votre syndicat a 40 ans, 40 ans de lutte !

 Grâce à la détermination de toutes ses membres, votre syndicat possède de nombreux  gains à son actif :

  •  1980:  24 mars 1920, fondation du syndicat. Syndicalisation des garderies et  premières négociations;
  • 1989: Gain pour la formation professionnelle, l’assurance collective et le congé de maternité;
  • 1999: Gain pour le redressement et l’harmonisation des salaires;
  • 2002: Gain pour un régime de retraite;
  • 2006: Gain pour l’équité salariale;
  • 2012: Gain, notamment au niveau de la prise de décision  pour les assurances collectives.
  • 2015: Gain,  augmentations salariales et entente sur la relativité salariale. Bonification pour la prise de retraite progressive, période pour la prise de vacances, intégration du titre d’emploi éducatrice spécialisée etc.

Pour conserver nos acquis et continuer à améliorer nos conditions de travail, il est nécessaire d’être mobilisées. Nous devons demeurer vigilantes !