Lors d’une conférence téléphonique à laquelle a participé la FSSS-CSN, le ministre Lacombe a confirmé qu’il va appuyer sur le fait que les services de garde d’urgence sont un plan de dernier recours pour les parents visés. En ce sens, les parents qui ne travaillent pas jusqu’au 13 avril sont invités à garder les enfants à la maison.
Des changements sont à prévoir dans la liste des emplois essentiels. Nous vous tiendrons informés de cette question et s’il y a des modifications aux conditions pour avoir accès aux services de garde d’urgence.
Le ministre est conscient que son ministère doit répondre aux préoccupations des travailleuses des CPE et des RSG. Nous attendons à cet effet d’ici le milieu de la semaine des précisions concernant le financement des services de garde d’urgence. Il y aura d’ailleurs des pénalités si des CPE ont fait des mises à pied lors des semaines du 16 au 27 mars 2020, puisque le ministère versera la totalité des frais pour couvrir la rémunération des travailleuses.